Date de création : 30.04.2015
Dernière mise à jour :
29.08.2016
902 articles
je me remets petit a petitapres une lourde chute mon oeil est encore bien violet les points vont etre enlevé l
Par nosyorkshiresetcie, le 08.11.2025
j'arrive chez toi vraiment tout doucement car une tendinite a mon bras droitmais que ça fait mal la douleur m'
Par nosyorkshiresetcie, le 24.10.2025
bonjourje n'ai pas pu m'endormir avant 6h du matin donc un sieste a ete la bienvenue alors me voilou bonne jo
Par nosyorkshiresetcie, le 22.10.2025
coucou sur un coup de colere il y a longtemps j'avais demandé la suppressionde mon blog joelle créationsje va
Par nosyorkshiresetcie, le 18.10.2025
trop mingnion
Par Anonyme, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· LES 7 MERVEILLES DU MONDE (8)
· LA FAUNE DES SOMMETS (6)
· OISEAUX (14)
· PAYSAGES (13)
· AUTOUR DE NOEL (18)
· BELLES ROSES (12)
· AUTOMNE (11)
· ANIMAUX. AUTRES (24)
· LIONS & TIGRES BLANCS (12)
· SYMBOLES (5)
· LE COLOSSE DE RHODES
· LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE
· COUCHER DE SOLEIL
· LA STATUE DE ZEUS
· LA MARMOTTE
· ROSES ROUGE
· Les lutins du Père Noel
· AIGLE ROYAL
· LES CHAMPIGNONS
· LE CADUCÉE
· LICORNE ARC EN CIEL
· LA TENDRESSE
· L' OURS
· Le cookie
· Carnaval de Venise
14 juillet animaux bisous bouquet cadeau cascade cathédrale notre dame chat chaton chats chute d eau ciel
RechercherIl existe de nombreux champignons comestibles différents (autres que le « champignon de paris ») méritant d’être plus connus. Voici les principales familles de champignons que nous pouvons ramasser dans nos forêts françaises:
Les truffes, les pleurotes, les morilles, les cèpes, les bolets, les girolles ou chanterelles
Pour découvrir quand peut-on aller à la cueillette et apprendre quand ramasser chaque espèce je vous invite à consulter le calendrier de la cueillette .
Calendrier de la cueillette des champignons
S’il n’est pas possible de fixer des dates d’apparition immuables et générales pour les diverses espèces de champignons, on peut toutefois donner des indications générales qui servent de directives aux recherches des amateurs. Voici une sorte de calendrier de la cueillette des champignons.
Pour les mycophages, la saison mycologique commence en avril pour se terminer aux gelées, c’est-à-dire généralement en novembre, et les espèces s’y succèdent dans l’ordre suivant :
AVRIL : Vers la mi-avril, parfois avant, apparition des morilles ; vers le 25, des Mousserons de la Saint-Georges.
MAI : On trouve encore quelques morilles jusque vers le 15 et le Tricholome de la Saint-Georges presque tout le mois. Le Marasmius Oreades (Faux Mousseron) commence à se montrer en abondance et même dès la fin du mois précédent ; il poussera jusqu’à la fin de l’été.
Juin : Vers le 15, sortie des premières chanterelles, qu’il faut alors chercher au bord des chemins des bois ; un peu plus tard on trouvera dans la même station, les premiers cèpes, parfois en grand nombre. On peut aussi commencer à trouver des golmottes.
JUILLET : La poussée des chanterelles s’accentue, celles des cèpes subit, en général, un ralentissement sensible, parfois un arrêt complet. Par contre, les Golmottes se montrent plus nombreuses, les Lépiotes et les Russules apparaissent.
AOÛT : Les mêmes espèces se montrent en plus grand nombre, les cèpesréapparaissent, et, dans les bois humides, les clitocybes et les trompettes de la mort commencent à se montrer. C’est aussi l’époque où l’on peut rencontrer l’excellent polypore en ombelle — de fin juillet au 15 août — et les premiers agarics au bord des chemins et dans les pâturages.
SEPTEMBRE-OCTOBRE : C’est la pleine saison mycologique. Tous les champignons d’automne font leur apparition ou poursuivent leur poussée. Les amanites et les lépiotes, les cèpes, les russules, les cortinaires, les clitocybes, etc., parsèment les bois, les agarics et les marasmes font l’ornement des pâturages et des friches. Vers la fin d’octobre s’ajoutent à cette liste les tricholomes d’automne (nudum, saevum, panaeolum, etc.) et la fistuline hépatique, la lLangue de bœuf, hôte des vieux chênes et des châtaigniers.
NOVEMBRE : Les champignons sont beaucoup plus rares et moins savoureux parce que gorgés d’eau. Cependant on peut encore récolter des hydnes et destrompettes de la mort assez savoureux. Et il faut faire une exception pour un excellent champignon qui ne pousse que dans les bois résineux, l’hygrophore olivacé blanc, le « gluant » de Champagne. C’est aussi le mois des helvelles.
Il est bien entendu que ces indications ne sont qu’approximatives. Les dates d’apparition peuvent varier, dans des proportions parfois considérables, suivant la région, le temps plus ou moins pluvieux et la température. C’est ainsi que, dans certaines parties de la Bretagne, on récolte parfois des cèpes et deschanterelles en abondance, d’avril à décembre, et que dans les climats froids du plateau central, les morilles sont en retard d’un bon mois sur celles de la région parisienne.
Méfiez-vous tout de même des champignons toxiques! Je recommande d’emmener chaque cueillette chez un pharmacien et pour les identifier plus facilement
Merci pour ce beau partagebisous, Anna
http://annacatharina.centerblog.net
J'en mange assez souvent mais je n'ai pas le plaisir d'aller les cueillir.Bonne semaine Daniele. Bisous
http://minamusi.centerblog.net
tellement bon les champignons mais oui attention a la cueillette bises jeanhttp://aigle44.centerblog.net
j'aime bien les champignons, mais pas pour la cueillette pas asse doué pour sa.bonne soirée.
Serge
http://serge-photospassion.centerblog.net
alors il y a des girolles, des pieds de mouton et des bolets dans l yonne :-) je ne connais pas les champignons par contre lors de nos randos, on sent l odeur des champignons en foret !!! c est magique !!! me voilà pour un coucou en soirée :-) afin de déposer mille gros bisous ... à trés vite ma daniélehttp://prettypoun.centerblog.net
eh bien moi ça vabonne soirée ma belle
il commence a faire froid
bisous gisèle
http://yogi.centerblog.net
hum!!! j'adore les champignons,bisous Danièlehttp://helenaphoto.centerblog.net
j'habite a la plaine sur mer en loire atlantique a 9km de pornic et 17 st nazaire voila bises jeanhttp://aigle44.centerblog.net
Ecrire un commentaire