Statistiques

Date de création : 30.04.2015
Dernière mise à jour : 29.08.2016
902 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES 7 MERVEILLES DU MONDE (8)
· LA FAUNE DES SOMMETS (6)
· OISEAUX (14)
· PAYSAGES (13)
· AUTOUR DE NOEL (18)
· BELLES ROSES (12)
· AUTOMNE (11)
· ANIMAUX. AUTRES (24)
· LIONS & TIGRES BLANCS (12)
· SYMBOLES (5)

Articles les plus lus

· LE COLOSSE DE RHODES
· LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE
· COUCHER DE SOLEIL
· LA STATUE DE ZEUS
· LA MARMOTTE

· ROSES ROUGE
· Les lutins du Père Noel
· AIGLE ROYAL
· LES CHAMPIGNONS
· LE CADUCÉE
· LICORNE ARC EN CIEL
· LA TENDRESSE
· L' OURS
· Le cookie
· Carnaval de Venise

Voir plus 

Thèmes

14 juillet animaux bisous bouquet cadeau cascade cathédrale notre dame chat chaton chats chute d eau ciel

Rechercher
Recherchez aussi :

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes

Publié le 15/10/2015 à 15:04 par petitcoeurdu10

Afficher l'image d'origine

 

Vers l'an mille, une première cathédrale, dédiée à saint Pierre et saint Paul, occupe l'emplacement de l'actuelle cathédrale. En 1188, un incendie ravage la ville, ruinant en partie l'édifice. La construction d'un bâtiment de style gothique commence vers 1200. Cette construction s'est étalée jusqu'au XVIIe siècle. Elle a connu de nombreux soubresauts (interruptions, destructions, changements de programmes), mais elle a néanmoins respecté un plan d'ensemble, peut-être établi dès le XIIIe siècle. Le chœur est d'abord achevé, puis le transept, enfin, au XVe siècle, la nef. Pour ériger la façade, le chapitre fit appel, en 1507, au célèbre architecte Martin Chambiges. Le clocher-porche (qui restait de la cathédrale de l'an mille) est détruit. La nouvelle façade aura trois porches et deux tours et adoptera un décor caractéristique du XVIe siècle. La tour nord, dite Saint-Pierre, est achevée en 1634. La tour sud, dédiée à saint Paul, ne verra jamais le jour.
À la Révolution, les statues des portails sont détruites ; les vitraux du chœur, démantelés ou bouleversés. Le trésor est pillé et fondu. Le XIXe siècle essaiera de ré-embellir la cathédrale tout en en consolidant les parties qui menacent de s'effondrer et restaurera les vitraux du XIIIe siècle dans le chœur. Les guerres mondiales toucheront très peu l'édifice.
Rouen et Troyes sont les deux villes françaises les plus importantes pour l'histoire du vitrail. La cathédrale troyenne Saint-Pierre-et-Saint-Paul y tient une place de choix. Ses magnifiques 
verrières hautes arrivent presque intactes des siècles passés, ainsi que certains vitraux dans les bas-côtés, dont le célèbre pressoir mystique de Linard Gontier. En revanche, on y trouve peu de statues de l'école troyenne. Les collatéraux donnent même une impression de grand vide .

 

Chapelle rayonnante Saint-Joseph

 

Les vitraux des chapelles rayonnantes de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. En matière de restauration de verrière, le XIXe siècle s'est beaucoup permis. C'était dans l'air du temps. Comme en architecture avec Eugène Viollet-le-Duc et sa célèbre école. On sait que les vitraux des chapelles rayonnantes de la cathédrale ont été réalisés au XIIIe siècle. Mais les coups de griffe des restaurateurs du XIXe empêchent de les apprécier à leur juste valeur. Le XIXe siècle était tout à fait capable de créer des vitraux à la manière du XIIIe siècle. Aussi est-il difficile de séparer la part qui nous vient réellement du Moyen Âge et celle qui découle des réparations des verriers du XIXe, voire des apports ou des ajouts qu'ils se sont autorisés. Les verrières des parties hautes n'ont pas subi le même sort car il était beaucoup plus difficile de les déposer pour les «retravailler»! Elles ont souvent des parties opaques ou des taches, celles des chapelles rayonnantes sont trop belles pour les rattacher exclusivement au XIIIe siècle.

Le chœur et l'abside de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul 

Le chœur et l'abside de la cathédrale Saint–Pierre–et–Saint–Paul

 

Vue de la rose du transept nord. L'aiguille ajoutée vers 1450 pour consolider la rose qui menaçait de s'effondrer y est bien visible

 

Le trésor de la cathédrale 

Ce trésor raconte l'histoire religieuse de la ville. Gardé secret jusqu'à 1789, à la Révolution, les œuvres en matériaux précieux ont été dilapidées et fondues, récoltant 800 kg d'or. Les aumônières en tissus et une boite ramenée de Constantinople ont été épargnées. Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que la collection s'est reconstituée.

 

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Troyes/Troyes-Saint-Pierre-et-Saint-Paul.htm

Commentaires (1)

ninette2 le 14/03/2016
bonjour Danièle
je ne connais pas trop ce département et grâce à toi, j'ai appris des choses.
Merci!
j'espère que tu as passé un bon week end.
Bisous
annie
http://ninette2.centerblog.net


Ecrire un commentaire