Date de création : 30.04.2015
Dernière mise à jour :
29.08.2016
902 articles
je me remets petit a petitapres une lourde chute mon oeil est encore bien violet les points vont etre enlevé l
Par nosyorkshiresetcie, le 08.11.2025
j'arrive chez toi vraiment tout doucement car une tendinite a mon bras droitmais que ça fait mal la douleur m'
Par nosyorkshiresetcie, le 24.10.2025
bonjourje n'ai pas pu m'endormir avant 6h du matin donc un sieste a ete la bienvenue alors me voilou bonne jo
Par nosyorkshiresetcie, le 22.10.2025
coucou sur un coup de colere il y a longtemps j'avais demandé la suppressionde mon blog joelle créationsje va
Par nosyorkshiresetcie, le 18.10.2025
trop mingnion
Par Anonyme, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· LES 7 MERVEILLES DU MONDE (8)
· LA FAUNE DES SOMMETS (6)
· OISEAUX (14)
· PAYSAGES (13)
· AUTOUR DE NOEL (18)
· BELLES ROSES (12)
· AUTOMNE (11)
· ANIMAUX. AUTRES (24)
· LIONS & TIGRES BLANCS (12)
· SYMBOLES (5)
· LE COLOSSE DE RHODES
· LES JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE
· COUCHER DE SOLEIL
· LA STATUE DE ZEUS
· LA MARMOTTE
· ROSES ROUGE
· Les lutins du Père Noel
· AIGLE ROYAL
· LES CHAMPIGNONS
· LE CADUCÉE
· LICORNE ARC EN CIEL
· LA TENDRESSE
· L' OURS
· Le cookie
· Carnaval de Venise
14 juillet animaux aube bisous cadeau cascade centerblog animaux chat chaton chats chute d eau ciel
RechercherPHARE D'ALEXANDRIE
Le phare d'Alexandrie est considéré comme la septième des sept merveilles du monde antique ; il a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du iiie siècle av. J.-C. au xive siècle). Sa construction aurait débuté entre -299 et -289 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années. Les travaux sont initiés par Ptolémée Ier mais celui-ci meurt avant la fin du chantier qui est achevé sous le règne de son fils Ptolémée II.
L'emplacement du phare d'Alexandrie
Le site choisi pour la construction du phare est probablement la pointe de l'île de Pharos, ou un îlot non loin, jouxtant l'emplacement de l'actuel fort Qaitbay datant de la fin du xve siècle et construit en partie avec des blocs antiques. Les nombreux tremblements de terre qui ont eu lieu dans la région entre le ive siècle et le xive siècle ont peu à peu endommagé le célèbre monument qui a été presque entièrement détruit en 1303.
En effet, en 1349, Ibn Battûta, le célèbre voyageur marocain, raconte :
« Étant allé au Phare […] je constatai que son état de délabrement était tel qu'il n'était plus possible d'y entrer ni d'arriver à la porte y donnant accès. »
Ce qui demeurait encore du phare a dû s'effondrer lentement par la suite, puis glisser sous les flots. À la fin du xve siècle, le sultan Al-Achrâf Sayf ad-Dîn Qait Bay, un des derniers souverains mamelouksBurjites de l'Égypte, ordonna la construction d'une citadelle sur ce qui restait de l'esplanade, afin de protéger la ville contre la menace de l'Empire ottoman.
On a longtemps pensé que la construction avait été dirigée par l'architecte Sostrate de Cnide dont le nom est donné par le géographe grec Strabon. Il cite une inscription en plomb insérée dans un mur du phare ainsi libellée :
Sôstratos fils de Dexiphanès de Cnide a dédié ce monument aux dieux sauveurs pour le salut des navigateurs »
Il semble néanmoins plutôt être le commanditaire des statues dont l'identité est discutée. On pensait au départ que les dieux sauveurs étaient en fait les Dioscures, Castor et Pollux, protecteurs des marins. Finalement, il semblerait que la dédicace s'adresse à Ptolémée Ier qui était connu comme Ptolémée Sôter (ce qui signifie « sauveur » en grec). Jean-Yves Empereur, quant à lui, se base sur une épigramme du poète du -iiie siècle, Posidippe, pour appuyer son hypothèse selon laquelle Sostrate aurait en fait dédié la statue qui surmontait le phare et non le phare lui-même. Il n'écarte pas de plus l'hypothèse que le véritable architecte du phare soit en fait Euclide lui-même (ou un de ses élèves), car le mathématicien vivait alors à Alexandrie.
Role du phare
Le phare a été construit pour protéger les marins de la côte d'Alexandrie et également comme œuvre de propagande. La ville tout entière a été construite de façon démesurée et le phare devait en être le symbole. Le résultat fut tel que, depuis, le mot phare (du latin pharus, dérivé lui-même du nom de l'île de PharosNote 2), est utilisé pour désigner communément ce type d'édifice. D'ailleurs, bien qu'il existât à Alexandrie d'autres bâtiments tout aussi célèbres que le phare (la grande bibliothèque, le tombeau d'Alexandre), il deviendra emblématique de la ville et l'est encore aujourd'hui. Le phare dominait la côte et permettait aux marins d'avoir un point de repère, la côte étant relativement plate.
On peut lire chez Strabon que le phare était construit en pierre blanche qui serait en fait un calcaire local (pierre blanche du Mex) qui a la particularité de durcir au contact de l'eau. On pense aussi que les parties les plus critiques du phare ont été réalisées en granit d'Assouan. D'ailleurs le fort Qaitbay, édifié sur l'emplacement du phare, a été construit selon le même procédé.
Aspect et dimensions
Jean-Yves Empereur a étudié des représentations du phare plus ou moins fidèles (documents figurés, mosaïques), mais aussi des sources écrites (Strabon, Plutarque, Abu Hamid Al-Andalusi, Ibn Battûta, etc.) et a réussi à en tirer un plan assez précis. Il a notamment étudié des pièces de monnaie frappées à Alexandrie entre le ier siècle avant notre ère et le iie siècle. Il s'est aussi appuyé sur une sépulture antique du -iie siècle à Taposiris Magna (actuellement Abousir au bord du lac Mariout, à environ 40 kmd'Alexandrie), au-dessus de laquelle le propriétaire avait fait réaliser une copie réduite du phare.
Il a déduit de ses travaux que le phare devait être un bâtiment à trois étages :
le tout pour une hauteur d'environ 135 m.
Son rayon de visibilité s'étendait sur environ 50 km.
La base devait mesurer environ 70 m de hauteur sur 30 m de côté. On y accédait par une rampe à arcades. Une cinquantaine de pièces servant d'habitation au personnel chargé de l'entretien du phare ou d'entrepôt de combustible étaient aménagées tout autour d'une rampe intérieure, ce qui explique les fenêtres asymétriques qui suivaient l'axe de la rampe, assez large pour livrer passage aux bêtes de somme chargées d'acheminer le combustible. Elle donnait accès à une sorte de terrasse munie d'une rambarde de 2,30 m de haut entourée de quatre tritons soufflant dans des cornes, un à chaque coin de la terrasse.
Le deuxième étage était de forme octogonale et mesurait 34 m de hauteur et 18,30 m de largeur. Il comportait un escalier intérieur qui menait au troisième étage. Celui-ci était circulaire et ne mesurait que9 m de hauteur. Il contenait lui aussi un escalier de 18 marches.
Vue du ciel, la ville moderne d'Alexandrie continue de se développer autour du plus grand port de Méditerranée. Au premier plan, en face de cette mégapole de 4 millions d'habitants, le Fort Qaitay, bâti sur les ruines et avec les blocs antiques du Phare d'Alexandrie par le sultan mamelouk Ashray Qaitbay en 1477. Deux tremblements de terre, aux IVème et au XIVème siècles de notre ère, provoquèrent l'effondrement définitif de la septième merveille du monde antique. A gauche du fort, le site de fouilles sous-marines où ont été découverts les vestiges du Phare.
trop belle cette photo,très bonne soirée a toi Danièle,bisous.Amitiéshttp://helenaphoto.centerblog.net
Terminé les vacances sniff sniff...mais heureuse de retrouver mes amies si gentilles xoxohttp://copinette.centerblog.net
Coucou DanièleJe vois de ma fenêtre l'une des sept merveilles du monde moderne: le Christ Rédempteur.
Je passe te souhaiter un bon week-end
Gros bisous, Anna
http://annacatharina.centerblog.net
merci pour les explication
j aimeeeeeeeeee bizou et bon weekend
Christiane
http://douceuretdetente.centerblog.net
coucou , il n'y a pas de bouchon dans les couloirs de Centerblog...ça roule je suis ce soir en rollers * lol... pour passer chez chacun ...je crois qu'une bonne partie des blogueurs sont (ou partis) en vacances...! c'est calme !
En tout cas chez moi il y a eu encore grosse chaleur !
(34° au max de la journée)
Très bonne soirée
(flute je viens de glisser ...et je suis tombée sur le C.. pas grave ...*)...
me voilà repartie ...bon appétit et très bonne soirée .
A+++++++++++++ ^_^
http://ageheureux.centerblog.net
Bon dimanche Danièle,mon week end de travail ainsi que demain.
Gros bisous.
http://minnierose.centerblog.net
coucou, il est encore temps de passer chez moi c'est la fête lol bonne soirée gros bisous A+ ^_^http://ageheureux.centerblog.net
Coucou DanièleJ'espère que tu vas bien
Je passe avec le soleil et la chaleur de Rio de janeiro te souhaiter un bon week-end
Gros bisous, Anna
http://annacatharina.centerblog.net
hello,après un samedi de chaleur et une nuit très pénible 30° dans la maison ...je viens te souhaiter tant que j'en ai le courage (de bonne heure )un bon dimanche bisous ^_^ PS un petit KDO t'attend , voir en haut de la seconde page dans le message du jour de reinette merci ou dans la rubrique 08.A+
http://ageheureux.centerblog.net
coucou je passe vite fait ayant des problèmes de connexion pour vous souhaiter une bonne semaine Gros bisous A+ ^_^http://ageheureux.centerblog.net
Coucou DanièleIci à Rio nous avons eu un week-end avec du soleil. Je passe en ce lundi te souhaiter une bonne semaine
Bisous, Anna
http://annacatharina.centerblog.net
Bonjour DanièleTes articles sont super intéressant
Je te souhaite une belle journée
Suivi d'une agréable semaine
Bisous
Yvette
http://holaf44.centerblog.net
Ecrire un commentaire